
Nouveautés du budget 2025 concernant le prêt à taux zéro (PTZ), un dispositif d'aide financière pour l'accession à la propriété qui permet de financer une partie de votre résidence principale sans intérêt ni frais de dossier.
Pour rappel, le prêt à taux zéro est réservé, sous conditions de revenus, aux personnes qui financent l'acquisition de leur première résidence principale (les « primo-accédants »). Plus exactement, il est dédié aux personnes n'ayant pas été propriétaires de leur logement dans les deux ans précédant l'offre de prêt ainsi qu'aux personnes en invalidité, handicapées ou victimes de catastrophes.
Voici les points clés 2025 :
• Fin du zonage et de l'exclusion des maisons individuelles : Le PTZ sera étendu à tout le territoire et à tous les types de logements neufs (appartements et maisons individuelles).
• Entrée en vigueur : Ces nouvelles règles s'appliqueront aux offres de prêts émises à partir du 1er avril 2025.
• Objectifs : Cette réforme vise à relancer le secteur du logement neuf, qui connaît actuellement des difficultés, et à faciliter l'accès à la propriété pour les ménages, notamment en zones rurales et périurbaines.
• Précisions à venir : Les conditions de ressources, les quotités et les montants maximums du PTZ pour 2025 seront précisés ultérieurement par décret.
Bon à savoir : le PTZ est aussi éligible dans l’ancien sous condition de rénovation (25% de travaux minimum), si vous achetez le logement social dans lequel vous habitez ou si un local est transformé en habitation.
Le PTZ doit obligatoirement s’accompagner d’un prêt classique.
ALORS une raison de plus pour réaliser vos projets immobiliers sur le Bassin d’Arcachon avec B2F Immobilier.